Nous voici pour une nouvelle randonnée raquettes dans le Massif du Vercors pour l’ascension du Moucherotte dans des conditions … vous allez découvrir tout ça !
- Distance : 10kms
- Dénivelé positif : 500m
- 5h de marche environ (Surement un peu moins)
Tout le détail : https://www.altituderando.com/Le-Moucherotte-1901m-par-le-stade
- Chiens tenus en laisse – Parc Naturel du Vercors
- Pas d’eau
On en parle de ce sommet capricieux à 1900m d’altitude ? Vous vous demandez certainement pourquoi je dis ça. Nous y sommes monté une première fois en septembre 2016. La météo était magnifique :Super soleil et un panorama époustouflant à l’arrivée. Nous avons eu envie de recommencer en raquettes, histoire de découvrir ça sous la neige. Quelle bonne idée !
Nous débutons cette randonnée par un magnifique soleil. Les prévisions météo sont bonnes. Tant mieux parce que ça ne fait que monter alors il faut être de bonne humeur pour l’ascension 🙂
Mais ça n’a pas duré. Il commence à neiger : Pas de quoi nous refroidir. On continue, ce ne sont pas quelques flocons qui vont nous faire faire demi tour !
Après quelques kilomètres, nous faisons une petite halte à l’abris des Ramées. En effet, on a préféré prendre la petite variante qui vient jusqu’au refuge plutôt que de suivre la large piste tout le long. Sans raquettes, ça n’aurait pas été possible, une épaisse couche de poudreuse, aucune trace !
Quand on repart, la météo devient plus menaçante. On croise des randonneurs qui ont fait demi-tour et nous invite à faire de même. Je prends la décision de poursuivre quelques centaines de mètres. La neige s’intensifie et commencer à s’accompagner d’un épais brouillard. Plus possible d’avancer : demi tour vers le refuge. Après un sandwich glacé (15 personnes dans le refuge quand on arrive … on n’a pas pu rentrer), on poursuit sur le retour. La météo toujours aussi mauvaise.
Nous descendons tranquillement et devinez qui a décidé de pointer le bout de son nez à même pas 25 minutes de la voiture ? Mr SOLEIL !
Des éclaircies font leur apparition, renforçant encore un peu plus notre déception.
Néanmoins, je pense que la décision de faire demi-tour était plus sage que prendre le risque de se perdre dans le brouillard …
Ce n’est que partie remise : Nous reviendrons très bientôt !