Embarquez avec nous pour une randonnée au Lac du Salagou dans l’Hérault. Paysages aux couleurs de l’automne/hiver, avec la terre rouge pétante et au bord de l’eau !
- Distance : 4,7km
- Dénivelé positif : 160m
- 1h30 / 2h00 de marche
Tout le détail : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8636233
- Laisse non obligatoire
On se retrouve aujourd’hui pour effectuer une randonnée qui parait simple mais efficace au Lac du Salagou. À la base nous partions pour monter, crapahuter sur la Sure, la montagne mais la trace que nous avions dans le GPS n’était pas celle-ci et elle nous a emmené autour de la Sure.
Bon ce n’était pas si désagréable que ça, ce fut une très bonne rando de fin de journée, idéale pour balader le toutou et c’est une super rando où vous pourrez en prendre pleins les yeux au niveau paysage.
Petite histoire sur le Lac du Salagou :
C’est à la fin des années 50, que se concrétise l’idée d’un barrage sur le ruisseau du Salagou. Le but étant de mettre en eau la vallée ainsi que le sacrifice de villages pour diversifier l’agriculture et désamorcer les crues du fleuve Hérault. Les travaux ont commencé et se sont achevé en 1969 avec la mise en eau mais l’idée du barrage est finalement tombé à « l’eau » pour diverses raisons. Aucune déception pour ma part, ça nous laisse ce magnifique paysage ! et en plus parmi les villages « sacrifiés » pour la construction de ce barrage, il y avait celui de Celles qui reprend vit petit à petit aujourd’hui grâce à une poignée d’habitants déterminés à faire renaître ce joli petit coin de paradis, vidé, pillé il y a plus de 50ans en arrière !
Bon et on ne va pas se le cacher, ce qui fait le charme du Lac du Salagou aussi, c’est cette terre rouge ! La Ruffe qui est dûe à la présence d’oxyde de fer.
Sur ces quelques explications, je vous laisse avec les photos du loup dans ce magnifique paysage ! À la prochaine !