En avant pour notre première cani-rando en raquettes ! Enfilez votre bonnet et vos moufles, on vous emmène avec nous dans le Vercors, prés de Villard-de-Lans.
- Distance : 9km
- Dénivelé positif : 280m
- 4h de marche
- Chiens tenus en laisse (Parc du Vercors)
- Passage sur pistes de ski de fond
En raquettes sur le Vercors
On attendait la neige avec impatience pour aller essayer la cani-raquettes ! Ouf : enfin un week-end avec une météo favorable. On fonce à Villard-de-Lans pour notre première sortie raquettes.
Objectif : Une sortie facile pour découvrir les raquettes à neige dans le Vercors.
Une fois les raquettes louées, on se dirige vers Bois barbu à la sortie de Villard-de-Lans (en direction de l’Herbouilly). C’est un endroit réputé pour les ballades en raquettes.
Un des itinéraires possible nous emmène jusqu’au village en ruine de Valchevrière : Vestige des combats des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Sur les traces de Valchevrière :
Joy, très fier, était le premier à laisser ses traces dans la poudreuse toute fraîche, au milieu du magnifique paysage que nous offre l’Isère enneigée.
Après environ un kilomètre au coeur de la forêt, nous sommes arrivés sur une piste de ski de fond damée (Attention passage des skieurs) nous menant directement à un point de vue extraordinaire.
Nous laissant une vue imprenable sur Valchevrière enneigé.
On continue, nous descendons au village.
Ici d’importants combats ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. La chapelle reste le seul bâtiment intact. En effet, en juillet 1944 les chasseurs alpins menés par le lieutenant Chabal ont combattus face aux troupes allemandes venues affronter les résistants du plateau du Vercors. A 1 contre 3, ils ont ainsi nettement ralenti l’avancée des allemands sur le plateau. Malheureusement, le village a été presque entièrement détruit.
Plus d’informations :
- Sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valchevri%C3%A8re
- http://museedelaresistanceenligne.org/media808-ValchevriA
Sur le retour à Bois Barbu :
Une fois la visite effectuée, nous prenons le chemin inverse, qui nous a paru d’ailleurs bien plus rapide qu’à l’aller.
Nous avons le plaisir de rencontrer beaucoup de randonneurs en raquettes, qui eux sont ravis de croiser Joy au milieu de ces paysages glacés et ce jusqu’au parking de Bois Barbu.
Verdict : Une super première randonnée en raquettes, un chien heureux et joueur, des maîtres amoureux du paysage. À refaire très vite !